Sur quels critères devrais-je choisir ma banque ?

Sécurité

Pour choisir sa banque sans se faire avoir, il est important de faire jouer la concurrence.

Le nombre grandissant d’acteurs de la bancarisation permet de comparer les offres de chacune de ces banques (banques traditionnelles, banques en ligne et néo-banques) avant de faire son choix. La multi-bancarisation est également une solution à envisager lorsque les banques classiques ne répondent pas parfaitement à vos besoins et que vous ne parvenez pas à faire jouer la concurrence. Voici les différents critères à prendre en compte pour choisir sa banque à l’heure de la mutation du secteur de la bancarisation.

Les questions à se poser pour choisir sa banque

Avant de choisir la première banque qui croise votre chemin, il est important de peser le pour et le contre de différents établissements bancaires. Commencez par définir vos besoins avant de consulter les offres qui pourraient s’y adapter. Banques traditionnelles, banques en ligne, néo-banques, les possibilités sont nombreuses pour choisir votre banque.


Quels sont les services bancaires dont j’ai besoin ?

Que vous soyez mineur, étudiant, en couple, senior, en passe d’acheter une maison ou de souscrire à un crédit, les mêmes banques ne vous conviendront pas forcément. Avant de choisir une banque, définir les services bancaires dont vous avez besoin est indispensable. Vous pourrez ainsi partir à la recherche d’un pack bancaire adapté à votre propre situation personnelle.

Il existe des packs avec un coût forfaitaire dans chaque banque, ce qui permet de bénéficier de prix plus avantageux. Ces packs bancaires sont conçus pour répondre aux besoins de différentes cibles, comme les étudiants, par exemple.

Toutefois, ne souscrivez pas à un pack si tous les services bancaires qui y sont proposés ne vous conviennent pas. Identifiez vos besoins pour payer des frais seulement en fonction de ce que vous utilisez.


Les banques de proximité sont-elles de qualité ?

Choisir une banque parce que son agence physique est la plus proche de chez vous n’est pas un bon critère de choix. En effet, cela ne vous permet pas de choisir votre banque pour sa qualité. En choisissant la banque la plus proche de chez vous, vous optez pour la simplicité et prenez le risque de payer les services bancaires dont vous avez besoin plus chers que vous ne le feriez en passant par une autre banque.

Si les banques traditionnelles disposent d’agences physiques réparties sur tout le territoire, ce n’est pas le cas des banques en ligne et des néo-banques qui sont, aujourd’hui, des alternatives à prendre en compte dans votre choix d’établissement bancaire.

Si vous préférez pouvoir voir un conseiller en direct pour vos opérations bancaires, nous vous conseillons toutefois d’opter pour une banque proche de chez vous, tout en comparant les différentes offres des différentes banques présentes dans votre ville. Si discuter avec un conseiller en direct n’est pas votre priorité en termes de critère de choix, une banque en ligne ou une néo-banque conviendront mieux à vos besoins et vous permettront de faire de véritables économies.
En termes d’accompagnement, les banques en ligne et les néo-banques proposent également de nombreuses solutions :
- par téléphone
- par chat
- par e-mail
- sur les réseaux sociaux, etc.


Les produits financiers proposés par les banques

Si les frais bancaires sont d’une grande importante, vous devez aussi trouver une banque proposant les produits financiers dont vous avez besoin. Aujourd’hui banques traditionnelles et banques en ligne proposent des services complets en termes de comptes individuels et collectifs, de livrets d’épargne, etc.

Il est important de comparer les taux d’intérêts des différentes banques, le plafonnement de vos livrets, les modalités d’épargne, etc. Les néo-banques proposent pour le moment moins de solutions de ce côté-là et sont souvent choisies comme solution de bancarisation complémentaire.


Faire jouer la concurrence pour choisir sa banque ?

Il est important de faire jouer la concurrence pour choisir sa banque. Nous avons tous besoin d’une banque pour effectuer nos opérations bancaires tout au long de notre vie. Un bon choix initial permet de faire des économies et d’éviter d’avoir à changer de banque trop souvent.


Gagner de l’argent en changeant de banque

Dans une banque traditionnelle, les frais de gestion des comptes et de la carte bancaire équivalent en moyenne à un budget compris entre 150 et 200 € par an. Savoir faire jouer la concurrence est donc primordial pour économiser cette somme ou plus selon les options complémentaires payantes auxquelles vous avez souscrit.

De plus, si vous souhaitez souscrire à un crédit pour acheter un bien immobilier, une voiture ou autre, changer de banque est parfois la bonne solution pour bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas.

En Europe, le taux de mobilité bancaire est de 10 % par an. La France est le pays dont le taux de mobilité bancaire par an est le plus bas d’Europe avec une moyenne de 3 %.

Choisir une banque éthique et solidaire

Choisir la bonne banque n’est pas simple et les critères à prendre en compte sont nombreux. Lorsque vous jouez la concurrence entre différentes banques, il est important de vous renseigner sur l’usage que fait la banque de votre argent. En effet, votre épargne ne dort pas à la banque, cette dernière l’utilise pour investir dans différents secteurs. Malheureusement, de nos jours, les banques traditionnelles, et plus particulièrement les méga-banques, investissent encore trop dans les énergies fossiles.
Selon vos critères, choisir une banque éthique et solidaire qui investit dans le secteur des énergies renouvelables ou qui financent des projets à impact environnemental, culturel et social positif peut être une bonne solution pour responsabiliser votre épargne.
Si vous souhaitez responsabiliser vos placements, certaines banques proposent également des comptes d’épargne sur lesquels vos intérêts ou une partie de vos intérêts peuvent être directement envoyés à des organismes à impact environnemental, culturel et social positif sous forme de donation.


Choisir une banque dématérialisée ou une banque traditionnelle ?

Selon votre âge, votre situation professionnelle, votre salaire, votre patrimoine, vos déplacements à l’étranger, votre style de vie et vos habitudes, une banque dématérialisée pourra vous convenir davantage qu’une banque traditionnelle. Avec des frais bancaires gratuits pour les retraits et les paiements en zone euro et hors zone euro, vos critères de choix pourront vous orienter vers les banques en ligne et les néo-banques plutôt que vers les banques traditionnelles.


Les services bancaires disponibles en ligne

Vos critères de choix et vos besoins bancaires peuvent vous orienter vers la bancarisation dématérialisée. Les banques traditionnelles ne sont aujourd’hui plus les seules solutions pour les épargnants. De nombreux services de bancarisation sont aujourd’hui disponibles en ligne. Les banques en ligne et les néo-banques sont d’ailleurs les acteurs de la mutation du secteur. La généralisation de ces nouveaux établissements bancaires leur permet d’asseoir leur fiabilité et leur pérennité

Avec des services en ligne de plus en plus complets, les banques en ligne et les néo-banques disposent de critères de choix pour l’ouverture d’un compte. Gestion 100 % digitale de votre argent, autonomie, possibilité d’assistance à distance, de paiement sans carte bancaire et d’une carte bancaire gratuite, ces nouveaux acteurs de la bancarisation séduisent leurs clients avec des coûts très bas, de nombreux services gratuits et des plateformes ergonomiques très faciles à prendre en main.
Les banques en ligne et les néo-banques sont aujourd’hui les solutions idéales pour gagner de l’argent mais aussi gagner du temps avec une simplification de la gestion de votre argent.


Choisir une banque avec des frais bancaires réduits

La digitalisation de l’économie touche profondément le secteur bancaire et offre une solution qui limite les frais bancaires. Pour savoir si une banque en ligne ou une néo-banque vous convient mieux qu’une banque traditionnelle, le critère le plus important concerne la possibilité de pouvoir discuter en direct avec un conseiller bancaire. Si cette relation avec votre banque ne vous intéresse pas, mieux vaut passer par une banque en ligne ou une néo-banque.

Dans une banque traditionnelle, les prestations fournies sont quasiment toutes payantes : tenue de compte, carte bancaire, chéquier, transferts d’argent, incidents de paiement, retraits à l’étranger, transferts d’argent, crédits, etc. À l’inverse, dans les banques en ligne et les néo-banques, la plupart de ces services sont gratuits.

Partager

D'autres articles Nøelse